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Vinexpo :
Un rendez-vous stratégique pour les producteurs de spiritueux français
Du 14 au 18 juin 2015, de nombreux professionnels de la filière des spiritueux seront présents à ce salon international incontournable. Ils profiteront de ce rendez-vous stratégique pour lier des contacts avec des interlocuteurs du monde entier.
Gastronomie, mixologie et dégustations sont à l’honneur pour cette 18ème édition. Une occasion pour les producteurs de spiritueux, adhérents à la Fédération Française des Spiritueux, de faire découvrir aux visiteurs leurs produits d’excellence, leurs innovations, les nouvelles tendances...
“Dans un contexte national où la fiscalité et la réglementation appliquées aux spiritueux pénalisent la croissance, le développement à l’international est un levier d’évolution majeur pour nos entreprises. Cela fait de Vinexpo un rendez-vous stratégique.“ soutient Sylvie Hénon-Badoinot, présidente de la FFS.
Exemple de réussite à l’export d’entreprise présente à Vinexpo :
Maison Castarède • Florence Castarède
UN PATRIMOINE DANS L’AIR DU TEMPS
Fondée en 1832, la Maison Castarède cultive son expertise de plus ancienne maison de négoce d’Armagnac, depuis 6 générations. Depuis 20 ans, Florence Castarède prend le parti de l’export pour développer la société familiale. Aujourd’hui encore, un de ses grands enjeux est la promotion de l’Armagnac à travers le monde, c’est pourquoi elle assure les missions de Conseillère du Commerce extérieur de la France.
QU’ATTENDEZ-VOUS DU SALON VINEXPO 2015 ?
Ce salon est avant tout un rendez-vous stratégique. J’y participe d’ailleurs depuis la 2ème édition en 1982.
C’est pour moi l’occasion de renforcer mon réseau professionnel, d’y retrouver mes importateurs et distributeurs étrangers, d’inviter des clients potentiels. Vinexpo est également une belle vitrine pour la présentation des nouveautés de la Maison: nouveau produit, nouvelle carafe... Par ailleurs, je me réserve toujours un temps d’échange avec des amis producteurs. Nous partageons ainsi nos expériences respectives.
AVEZ-VOUS REMARQUÉ UNE ÉVOLUTION, NOTAMMENT CONCERNANT LA PRÉSENCE DES PRODUCTEURS DE SPIRITUEUX ?
Effectivement, en 20 ans, j’ai noté une présence croissante des producteurs, qui ont sans doute été encouragés par l’ouverture d’un hall dédié aux spiritueux. Un autre changement notable concerne l’habillage des stands : l’univers du luxe est de plus en plus présent. Nos interlocuteurs étrangers peuvent être sensibles au luxe “à la française“.
VOUS AVEZ UNE LONGUE EXPÉRIENCE À L’EXPORT. POURQUOI AVOIR FAIT CE CHOIX STRATÉGIQUE ?
Développer l’export a été une de mes priorités lorsque j’ai repris l’affaire familiale. Cela me semblait une voie intéressante pour faire croître l’activité de l’entreprise. J’ai donc trouvé des importateurs qui gèrent sur place la distribution de nos Armagnacs. Aujourd’hui nous réalisons 60% de notre chiffre d’affaires dans plus de 50 pays. Nos marchés principaux sont la Russie, l’Europe (Angleterre, Allemagne, Belgique, Pologne...) et les Etats-Unis.
QUELLE IMAGE VÉHICULE VOTRE PRODUIT À L’ÉTRANGER ?
L’Armagnac jouit d’une bonne image sur nos différents marchés à l’export. Les produits sont porteurs de belles valeurs : terroir, patrimoine familial, AOC, excellence. Malheureusement, c’est une appellation méconnue. C’est un de mes principaux enjeux : travailler la reconnaissance de l’appellation à l’étranger.
COMMENT VOUS ORGANISEZ-VOUS POUR CES MISSIONS À L’ÉTRANGER ?
Je fonctionne de 3 manières : seule avec la force de vente de l’importateur pour des rencontres clients; avec une équipe sur les salons internationaux; en missions “découverte” pour de nouveaux marchés. Actuellement, ces missions à l’étranger me mobilisent environ 10 jours par mois sur une année. Cela devrait changer sensiblement car depuis peu j’ai trouvé un réseau de distribution spécialisé dans les spiritueux en France à développer, le marché français représente environ 50% de l’appellation Armagnac. Un beau projet pour 2015 en perspective !
La Fédération Française des Spiritueux (FFS)
Créée en 1996, la FFS est un syndicat professionnel composé de producteurs et distributeurs français de boissons spiritueuses. Elle regroupe près de 200 entreprises présentes dans 23 régions (y compris les départements d’outre-mer), de diverses tailles (90% de PME et de groupes à vocation internationale). Le secteur emploie en France 100 000 personnes (emplois directs et indirects).
www.facebook.com/Spiritourisme
Service de presse : VFC Relations Publics
Valérie Langlois - Élodie Lambert - Carole Prisset