Le Château de Maniban se trouve à 1 km au sud du village de Mauléon d’Armagnac, dans le Gers.
On doit sans doute sa construction à Pierre la Bassa, de Mauléon, qui vers 1544 prit le nom de Maniban. Le château cessa d’être habité de façon permanente après la construction, par Thomas, troisième Maniban du nom, du château de Busca-Maniban localisé en Ténarèze à Mausencôme.
Le château de Maniban appartenu ensuite à son fils, Jean Guy de Maniban, au XVIIème siècle puis à son fils, Gaspard de Maniban au siècle suivant, tous les deux présidents du Parlement de Toulouse. A la mort de Gaspard de Maniban, c’est sa fille, Marie Christine de Maniban, qui reprit le flambeau autour de l'an 1762. Femme du Marquis de Livry, premier maître d’hôtel de Louis XV, elle pût faire déguster au roi Louis XV l’Armagnac qui entra ainsi à la Cour de France.
Résidant à Versailles, elle revint tous les étés dans ses propriétés du Gers, ayant une affection particulière pour celle de Mauléon d’Armagnac, berceau de sa famille, propriété de 3000 ha allant à l’époque de Cazaubon à La Bastide d’Armagnac où une rue porte toujours le nom des Maniban. (Rappelons qu' Henri IV possédait une maison à la Bastide et s’inspira de cette place pour faire construire la Place des Vosges à Paris.)
La Marquise de Livry s'intéressait de près à ses nombreux hectares de plantation de vignes et décida même une année, devant la surproduction de vin de construire à la hâte des cuves qu’elle fit enterrer. Plus tard, ne pouvant plus administrer les nombreux et vastes domaines qui lui appartenaient, et notamment ses propriétés d’Armagnac, le Château de Maniban et ses propriétés alentour furent repris par ses cousins Campistron de Maniban.
On construisit sur le domaine une maison de maître au XIXème siècle. Perpendiculaire au château du XVIème siècle.
• Deux bourdons à pèlerin d’or (bâtons de pèlerin notamment utilisés pour le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle
• Un croissant d’argent
• Trois lames d’argent
Aujourd’hui le domaine de Maniban appartient à la famille Castarède, installée dans le Bas-Armagnac depuis des siècles.
La famille Castarède a découvert dans un des bâtiments, des fresques historiques qui ont été restaurées.
Ces fresques pourraient représenter un épisode heureux de la vie des propriétaires de Maniban, de fiançailles ou plus probablement, d’un mariage. Ce décor peint doit être attribué à un peintre décorateur, sans doute italien, du XVIème siècle.
Fondée en 1832, la Maison Castarède est la plus ancienne Maison de négoce. Particuliers, professionnels, venez nous rencontrer en plein cœur de Paris dans notre espace show room. Ouvert en continu du lundi au vendredi de 9h à 19h.