Inventé 150 ans avant le Cognac, l’Armagnac bénéficie d’une production plus confidentielle axée pour moitié vers le marché français.
Si l’Armagnac préfère les sols sablonneux, le Cognac est principalement localisé dans les régions aux sols argilo-calcaires; il est issu à 98% du cépage Ugni-Blanc.
Alors que l’alambic armagnacais fonctionne sur le principe de la distillation simple en continu, l’alambic charentais distille le vin blanc sur le principe de la double distillation. Ces processus aboutissent à des degrés d'alcool très différents pour l’eau-de-vie.
A l’issue de ce processus, l’eau-de-vie blanche obtenue pour l’alambic armagnacais est de 60%/vol max contre 72%/vol. min pour l’alambic charentais.
L’armagnac vieillit le plus souvent dans des fûts de chêne gascons de 400 litres, alors que le Cognac est élevé dans des fûts de chêne de 270 à 450 litres, issus des forêts de Tronçais ou du Limousin, situées dans le centre de la France.
Les amateurs apprécieront la différence de parfum de chaque eau-de-vie.
5,15 millions, c’est le nombre de bouteilles d’Armagnac commercialisées en 2013 dans le monde contre 175 millions pour le Cognac.
Pour 1 bouteille d'Armagnac achetée, il s’en vend 35 de Cognac.
Fondée en 1832, la Maison Castarède est la plus ancienne Maison de négoce. Particuliers, professionnels, venez nous rencontrer en plein cœur de Paris dans notre espace show room. Ouvert en continu du lundi au vendredi de 9h à 19h.